dimanche 29 mai 2016

Certificat d'Etudes Primaires - Dictées et lectures - Série 01

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Tableau de lecture n°50)

Au buffet


Deux jeunes garçons, anciens camarades de pension, se sont rencontrés dans le train de Paris. L'un d'eux, Jacques, voyage pour la première fois et manifeste beaucoup d'étonnement et de naïveté.


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires

Nous arrivons à une gare spacieuse où des locomotives se croisent en tous sens, et j'entends crier : "Epernay, vingt minutes d'arrêt, buffet ! " ... Je ne comprends pas tout d'abord, mais mon camarade m'explique obligeamment qu'on fait halte à Epernay pour y manger un morceau sur le pouce.

- "As-tu faim, Jacques ? me demande-t-il d'une voie insinuante.
- Si j'ai faim ? ... Je suis à jeun, et mon estomac crie famine.
- En ce cas, poursuit-il, descendons au buffet, c'est moi qui paye."

Je suis  mon aimable compagnon, et nous voilà dans une belle salle, ornée de glaces, garnie de petites tables de marbre, avec un long couloir sur lequel sont rangés des plats de viandes froides, des corbeilles de fruits, des assiettes de gâteaux, un tas de bonnes choses ...

"Aimes-tu le champagne ? " dit Léchaudel, la bouche pleine.

Du champagne ! Je n'en ai bu que deux fois, et encore ma tante Mouginot avait-t-elle soin de tremper d'eau le verre qui m'était destiné ; mais j'ai conservé un souvenir tentateur de ce joli vin doré et pétillant. Je fais un signe de tête affirmatif.

André Theuriet (1833 - 1907) - L'oncle Scipion (1890)

(Galichet G., Galichet R., Dictées à préparer, Méthode active d'acquisition de l'orthographe, Livre de l'élève, Hatier-Lavauzelle, Ed. Paris, 1977, 216 pages)

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Tableau de lecture n°50)

dimanche 22 mai 2016

Christmas Street - Billet 07 - Un va et vient électronique

Le micro-réseau va être équipé d'un va et vient électronique permettant d'automatiser la circulation d'un tramway. Il sera naturellement possible d'interrompre cet automatisme et de reprendre la gestion des circulations à l'aide d'une commande à main. Alors que l'utilisation d'un système d'alimentation en digital n'offre que peu de possibilités pour la mise en oeuvre d'un va et vient, le recours à une alimentation analogique "classique" offre plus de variantes parmi lesquelles on distingue :
  • Les kits électroniques à monter soi-même
  • Les kits électroniques prêts à l'emploi

Tous ces kits ont pour point commun un temps d'arrêt réglable entre quelques secondes et plusieurs minutes aux extrémités de la ligne, à l'aide d'un petit potentiomètre directement intégré sur la plaque du circuit imprimé. Il faut donc veiller à garder un accès à cet organe de réglage par la suite, lorsque l'on aura mis le kit à sa place. Par ailleurs, pour chacun des kits présentés, il n'est pas nécessaire de ré-alimenter la voie à ses extrémités. Seules les positions des diodes servant d'interrupteur peuvent différer d'un kit à l'autre. Les kits sont alimentés à partir de la sortie produisant du courant alternatif sur un transformateur utilisé en modélisme ferroviaire.

En cliquant sur la légende des photos des différents kits, vous pouvez accéder au site internet du fabricant ou du diffuseur.

(Va et Vient - MicroProcessor)
Parmi les kits électroniques à monter soi-même, on peut citer le kit Va et Vient, référencé µP79 et commercialisé par la société Microprocessor à Besançon (Doubs). Cette société crée et distribue de nombreux kits électroniques destinés au modélisme ferroviaire, à la fois pour la commande des trains (alimentation pulsée), pour l'animation (nombreux modules sonores) et pour la gestion d'un réseau ou d'un automatisme (dispositifs de détection et de protection). Chaque kit est accompagné d'une notice de montage ; de nombreux exemples d'utilisation et de mise en oeuvre sont disponibles à la rubrique relative aux plans d'assemblage. Le montage d'un kit ne nécessite que l'emploi d'un fer à souder et ne demande que peu de temps. Les diodes servant d'interrupteur en bout de voie sont placées sur chacune des files de rail, contrairement aux deux kits suivants. Enfin, ce kit coûte moins de 20 Euros (Prix constaté en 2016) et mérite d'être testé pour créer une animation sur un réseau. Il pourrait être équipé utilement d'un bornier de connexion.


(Aller Retour Simple - FB Systems)
Parmi les kits électroniques prêts à l'emploi, on peut citer un Aller Retour Simple distribué par le détaillant FB Systems situé à Bessan (Hérault). Le branchement de ce kit ne pose aucun problème majeur à l'aide de la notice jointe. Les diodes servant d'interrupteur aux extrémités sont placées sur la même file de rail, de part et d'autre d'une coupure réalisée par exemple à l'aide d'une éclisse isolante. Il est précisé que la distance entre les deux extrémités de la ligne sur laquelle on installe ce va et vient ne doit pas excéder 3 mètres. Ce kit est livré dans un boitier de protection avec un bornier de raccordement, mais son prix est le plus élevé du comparatif, avoisinant 50 Euros (Prix constaté en 2016). Le fonctionnement de ce kit utilisé sur un autre réseau n'a pas montré de défaillance.

(Commande automatique de trains navettes - Conrad)
Pour ce micro-réseau de tramway, je me suis tourné vers un dispositif de commande automatique de trains navettes pour voie à courant continu distribué par la société Conrad située à Lomme (Nord) et spécialisée dans la vente par correspondance. Les inscriptions en langue allemande sur la plaque du circuit imprimé trahissent l'origine du produit qui est de bonne facture et très ressemblant aux précédentes solutions proposées. Une diode luminescente signale le fonctionnement automatique du va et vient ; les raccordements au réseau et à l'alimentation se font par l'intermédiaire d'un bornier à vis. La notice précise que ce kit peut être utilisé pour des échelles allant du Z (1/160) au I (1/32). Pour ma part, l'utilisation pour l'échelle N (1/160), HO (1/87) et O (1/43) ne m'a pas posé de problèmes particuliers, si ce n'est la clarté de la notice pour les branchements. La traduction de la notice en allemand est très approximative, mais avec un peu de patience et de réflexion, on arrive à comprendre la logique des branchements qui sera reproduite dans un prochain article. Enfin, ce kit dispose de 4 supports de fixation et son prix voisin de 20 Euros (Prix constaté en 2016) ne doit pas représenter un frein à la mise en place d'un tel automatisme sur un réseau.

Avant de réaliser un montage définitif, il est toujours prudent de construire une voie d'essais pour valider ou non un choix technologique ... Mais ceci est une autre histoire ...

dimanche 15 mai 2016

Certificat d'Etudes Primaires - Arithmétique - Série 06

Infrastructures : la voie et les rails


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Chemins de Fer, routes et voies aériennes)

Exercice 01


Les trains et le Certificat d'Etudes PrimairesUn rail de chemin de fer a 2 décamètres de longueur ; pour faire un côté d'une voie ferrée on a employé 14320 de ces rails.

Quelle est en kilomètres la longueur de la voie ?

(Alix J., Bazenant L., Arithmétique, Cours Moyen et Supérieur, Bibliothèque d'Education, Ed. Paris, 1910, 414 pages)




Exercice 02


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
La caisse d'un wagon de terrassement mesure, à la base 2,30 mètres sur 1,60 mètres, et à son ouverture 2,90 mètres sur 1,85 mètres. Sa profondeur est égale à 0,80 mètre. On demande en combien de temps sera effectué le déblai d'une tranchée de 20000 mètres cubes, si l'on emploie 5 wagons de cette sorte, en charge pendant 10 heures par jour, et remplis toutes les 20 minutes. Il faudra tenir compte du foisonnement des terres, qui est de 1/10. 

(Leyssenne P., La troisième année d'arithmétique, Librairie Armand Colin, Ed. Paris, 1911, 360 pages - Brevet Supérieur – Aisne)


Exercice 03


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
On veut établir une double voie ferrée de 50 kilomètres de long. 

Quelle sera la dépense occasionnée par l'achat des rails, s'ils pèsent 52 kilogrammes par mètre courant et valent 160 Francs la tonne ?

(Gillard G., Nouveau cours d'arithmétique pratique et raisonné, Cours Moyen et Certificat d'Etudes Primaires, Librairie classique Fernand Nathan, Ed. Paris, 1913, 276 pages)




Exercice 04


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Vous voyagez en chemin de fer et vous constatez, chaque fois que les roues de votre wagon passent d'un rail au suivant, qu'un choc se produit. Au moment où vous ressentez un choc, vous regardez votre montre et vous comptez ensuite 50 chocs pendant 40 secondes. Le train conserve la même allure. 

Sachant que les rails ont 12 mètres de long, quelle est la vitesse du train en kilomètres par heure ? 

Justifiez votre raisonnement par un dessin (intervalles).

Vous regardez par la fenêtre et vous comptez 10 poteaux kilométriques ; à quel intervalle de temps avez-vous aperçu le premier et le dixième poteau ?

(Delfaud M., Millet A., Arithmétique, Cours Supérieur, Hachette, Ed. Paris, 1933, 308 pages)

Exercice 05


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
La construction d'un chemin de fer Transsaharien est étudiée pour un parcours de 1912 kilomètres et prévue pour un prix de 2973160000 Francs. 

A combien compte-t-on le prix de revient moyen du kilomètre ? 

On estime que la recette annuelle atteindra rapidement 222 millions, et qu'elle sera procurée par le transport annuel de 24000 voyageurs et de 250000 tonnes de marchandises ; ou , avec les mêmes prix, pour 20000 voyageurs et 270000 tonnes de marchandises. A combien prévoit-on le prix moyen de transport d'un voyageur et celui d'une tonne de marchandise, pour la traversée du Sahara ?

(Delfaud M., Millet A., Arithmétique, Cours Supérieur, Hachette, Ed. Paris, 1933, 308 pages)

Exercice 06


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Une voie ferrée à double voie, est formée de rails de 12 mètres, pesant 37 kilogrammes au mètre courant et valant 200 Francs la tonne. 

L'élément de voie de 12 mètres repose sur 14 traverses de chêne, à 5 Francs l'une. 

La fixation de chaque rail sur chaque traverse revient à 0,65 Franc et la jonction d'un rail à l'autre revient à 2,75 Francs. Combien coûte la pose de cette voie sur 60 kilomètres ?

(Delfaud M., Millet A., Arithmétique, Cours Supérieur, Hachette, Ed. Paris, 1933, 308 pages)

Exercice 07


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
On place de chaque côté d'une voie ferrée, entre les poteaux kilométriques n°163 et n°185, une clôture formée de 3 rangs de fil de fer. 

A 0,75 Franc le mètre de fil de fer, évaluer la dépense, sachant que la pose et les piquets représentent 30% de la valeur du fil de fer.

(Delfaud M., Millet A., Arithmétique, Cours Supérieur, Hachette, Ed. Paris, 1933, 308 pages)


Exercice 08


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
La construction d'une ligne de chemin de fer a été effectuée aux prix moyens suivants par kilomètre : 
  • Acquisition des terrains : 20800 Francs ; 
  • Ouvrages d'art : 6800 Francs ; 
  • Voie : 29000 Francs ; 
  • Terrassement et ballast : 20100 Francs ; 
  • Bâtiments, eau, télégraphe : 16200 Francs ; 
  • Frais généraux, étude : 6900 Francs. 
Quel est le prix de revient de cette voie, dont la longueur est de 21 kilomètres ?

(Delfaud M., Millet A., Arithmétique, Cours Supérieur, Hachette, Ed. Paris, 1933, 308 pages)

Exercice 09


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
A la suite d'inondations, une voie ferrée à double voie, portée par un remblai, a été emportée sur une longueur de 3,780 kilomètres. 

On a construit d'abord une déviation provisoire à voie unique d'une longueur de 4,500 kilomètres, puis on a reconstruit l'ancienne voie à double voie courant. Combien a-t-il fallu commander de rails de 18 mètres de longueur ?

(Delfaud M., Millet A., Arithmétique, Cours Supérieur, Hachette, Ed. Paris, 1933, 308 pages)

Exercice 10


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Un entrepreneur construit deux sections de chemin de fer d'égale importance et emploie 80 ouvriers dans chacune. Au bout de 50 jours, il s'aperçoit que l'on a fait les 3/8 du travail de la première section et les 5/7 de celui de la deuxième. 

On demande combien il faudrait rajouter d'ouvriers de la deuxième section à la première section pour que le travail de celle-ci fût terminé en 120 jours en tout. 

(Marijon A., Pequignot A., Arithmétique du Brevet élémentaire, Librairie Hatier, 1936, Ed. Paris, 434 pages - Brevet Supérieur)

Exercice 11


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Vous avez appris en leçons de choses que la chaleur dilate les corps. Une barre de fer mesurant 1 mètre à 0°C s'allonge de 0,000012 mètre quand la température s'élève de 1°C. 

De combien s'allonge un rail de 12 mètres, lorsque la température passe de 0 à 20°C ? 

Quelle est sa longueur à 20°C ?

(Pugibet Ch., Adam A., Gason P., Arithmétique, Cours supérieur 1ère année, Certificat d'Etudes, Librairie Armand Colin, Ed. Paris, 1939, 298 pages)

Exercice 12


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
On place de chaque côté d'une voie ferrée, entre les poteaux kilométriques n°163 et n°185, une clôture formée de 3 rangs de fil de fer. Calculer la longueur de fil de fer employé et le nombre de piquets qui le soutiennent, sachant qu'ils sont espacés de 10 mètres (il y a un piquet à chaque extrémité).


(Maillard R., Millet A., Mathématiques, Avec 873 exercices et problèmes, Classes de sixième classique et moderne, Hachette, Ed. Paris, 1950, 186 pages)


Exercice 13


Dans un train, on perçoit nettement par un choc, le passage d'un rail à l'autre. Un voyageur constate que deux chocs successifs se produisent à un intervalle de 3/4 de seconde. 

La longueur des rails étant de 18 mètres, à quelle vitesse horaire roule le train ? 

(Brault B., L'épreuve de calcul au C.E.P., 2ème série, Les éditions de l'école, Ed. Paris, 1952, 64 pages - Certificat d'Etudes Primaires – Château-Gontier – Mayenne – 1952)

Exercice 14


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Une équipe d'ouvriers pose une voie ferrée de 12 km. Elle utilise des rails de 16 m de long.

Calculez le nombre de rails utilisés et leur poids, sachant que le mètre de rail pèse 56 kg.

(Morgenthaler H., Huntzlinger Ch., Bouteiller L., Fenger J., Les étapes du cours moyen  2ème  année, Librairie Istra, Ed. Paris, 1961, 230 pages)



Exercice 15


Les trains et le Certificat d'Etudes PrimairesPour réparer une ligne de chemin de fer 105 ouvriers ont travaillé pendant 37 jours.

Il leur a été payé une somme globale de 73815 Francs.

Que pouvez-vous calculer ? (On attend 2 réponses)

(Morgenthaler H., Huntzlinger Ch., Bouteiller L., Fenger J., Les étapes du cours moyen  2ème  année, Librairie Istra, Ed. Paris, 1961, 230 pages)

Exercice 16

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Une voie ferrée doit être complètement changée sur une longueur de 1 kilomètre et 248 mètres.

Elle doit être remplacée par une double voie.

Si un rail mesure 24 mètres, combien de rails devra-t-on poser ?

(Vassort L., Vassort M., Le nouveau calcul vivant, Cours Moyen, Classe de Septième, Examen d'entrée en Sixième, Hachette, Ed. Paris, 1963, 256 pages)


Exercice 17


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Combien de rails de 24 mètres utilisera-t-on pour la construction d'une voie ferrée de 1296 mètres de longueur ?

(Vassort L., Vassort M., Le nouveau calcul vivant, Cours Moyen, Classe de Septième, Examen d'entrée en Sixième, Hachette, Ed. Paris, 1963, 256 pages)




Exercice 18

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires

Quelle est la masse des deux rails d'une voie ferrée de 4 kilomètres si un rail pèse 46 kilogrammes au mètre ?

(Vassort L., Vassort M., Le nouveau calcul vivant, Cours Moyen, Classe de Septième, Examen d'entrée en Sixième, Hachette, Ed. Paris, 1963, 256 pages)



dimanche 8 mai 2016

Christmas Street - Billet 06 - Des tiroirs bien utiles ...

Quand on observe des réseaux en exposition, petits ou grands, il y a ceux pour lesquels la logistique et l'organisation sont de rigueur et ceux pour lesquels l’œil est attiré tout de suite par les boîtes à outils et autres fils électriques qui traînent. J'ai donc décidé d'équiper ce micro-réseau de deux tiroirs destinés à accueillir les différentes alimentations électriques (voies de circulation du tramway, kits électroniques pour la sonorisation et l'animation du micro-réseau, éclairage des maisons et du show box). Les tiroirs sont réalisés en contreplaqué de bouleau, acheté encore une fois à bas prix dans une grande surface de bricolage lors de la liquidation de chutes au rayon bois. La découpe est réalisée à l'aide d'une scie de table. Le montage fait appel à de la colle à bois et des vis, ainsi qu'à des serres-joints garantissant un bon équerrage. Ces tiroirs font 300 millimètres de longueur, 175 mm de largeur et 110 mm de profondeur. L'épaisseur du contreplaqué est égale à 10 mm.

Ces tiroirs vont se loger entre les deux porteurs en L constituant la structure du micro-réseau. Ils doivent être facilement démontables lors de la phase de construction et de câblage du réseau, mais aussi supporter le poids des différents transformateurs et d'une petite boîte à outils, toujours indispensable dans une exposition. Leur mouvement doit se faire aisément et bénéficier d'un blocage en position fermée. C'est pour ces différentes raisons que le choix s'est porté vers des glissières à billes, dont on peut apprécier toute de suite la qualité de fonctionnement par rapport à des coulisses d'entrée de gamme. Les différentes parties de ces glissières à billes, que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage, sont vissées sur les porteurs en L et sur les faces latérales des tiroirs en vérifiant, plutôt deux fois qu'une les différentes cotes, pour assurer un bon fonctionnement de l'ensemble. Des poignées viendront équiper par la suite ces tiroirs afin de faciliter leur manœuvre.

Chacune des extrémités étant maintenant équipée d'un tiroir, il ne reste plus qu'à prévoir les piétements du module et à fixer le plateau supérieur ; la peinture de ces tiroirs viendra plus tard. A l'exception du caisson et du fond de décor, l'étape de menuiserie touche bientôt à sa fin. Elle a demandé du temps, mais il faut savoir être patient quand on fait du modélisme, la réflexion menée en amont étant un gage de tranquillité pour la suite des opérations avec en particulier ici un câblage un peu complexe pour gérer les automatismes et de nombreuses maisons à éclairer ... Mais ceci est une autre histoire ...

dimanche 1 mai 2016

Certificat d'Etudes Primaires - Arithmétique - Série 05

Infrastructures : les tunnels

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Chemins de Fer, routes et voies aériennes)

Exercice 01


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Le tunnel du Mont Cenis a 12233 mètres, le tunnel du Saint-Gothard 2679 mètres de plus et le tunnel du Simplon 3831 mètres de plus que celui du Saint-Gothard. 

Dites en kilomètres la longueur de chacun de ces tunnels.

(Royer M., Court P., Arithmétique, Cours moyen – Certificat d'Etudes, Livre du Maître, Librairie Armand Colin, Ed. Paris, 1923, 586 pages)



Exercice 02


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Deux trains se déplacent en sens contraire sur des voies parallèles avec des vitesses constantes.

L'un d'eux, qui circule à 36 km/h, vient de traverser un tunnel et il s'est écoulé 183 secondes depuis l'entrée de la locomotive dans ce tunnel jusqu'à la sortie du dernier wagon. Les deux trains se croisent et il s'écoule 3,25 secondes entre le moment où les locomotives sont en face l'une de l'autre jusqu'à celui où les wagons de queue se sont séparés. 

Enfin le deuxième train, qui circule à 54 km/h traversant à son tour le tunnel, met 123 secondes à faire ce parcours (temps compris entre l'entrée de la locomotive et la sortie du dernier wagon).

Quelles sont les longueurs des deux trains ainsi que celle du tunnel ?

Quelle distance sépare sur la voie le point où se sont rencontrées les deux locomotives et celui où se sont séparés les wagons de queue ?

(Millet A., Arithmétique, Brevet élémentaire, Programme de 1920, Hachette, Ed. Paris, 1923, 323 pages)

Exercice 03


Un train pénètre dans le tunnel du mont Saint-Gothard à 9h34 et en sort à 9h54. 

Sachant que sa vitesse moyenne est égale à 44,760 km/h, on demande la longueur du tunnel.

(Boucheny G., Guérinet A., L'arithmétique au cours moyen, Classes de 8ème et 7ème des lycées et collèges, Larousse, Ed. Paris, 1929, 332 pages)




Exercice 04


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Le tunnel du Mont-Cenis a une longueur de 12220 mètres ; la longueur de celui du Saint-Gothard dépasse de 2,7 km celle du Mont-Cenis. 

Quelle est cette dernière ?

(Boucheny G., Guérinet A., L'arithmétique au cours moyen, Classes de 8ème et 7ème des lycées et collèges, Larousse, Ed. Paris, 1929, 332 pages)





Exercice 05


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Les deux plus longs tunnels existant en France sont le tunnel du Mont-Cenis, entre la France et l'Italie et celui du Somport, entre la France et l'Espagne. 

Leur longueur totale s'élève à 20,669 kilomètres, mais la longueur du premier surpasse celle du second de 5029 mètres. 

Quelle est la longueur de chacun de ces tunnels ?

(Maillard R., Millet A., Mathématiques, Avec 873 exercices et problèmes, Classes de sixième classique et moderne, Hachette, Ed. Paris, 1950, 186 pages)


Exercice 06


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
La longueur du tunnel du Mont-Cenis est inférieure de 6882 mètres à celle du tunnel du Simplon, laquelle est supérieure de 4,747 km à celle du Saint-Gothard. 

La longueur totale de ces trois tunnels étant égale à 47,564 km, quelle est la longueur de chacun d'eux ?

(Maillard R., Millet A., Mathématiques, Avec 873 exercices et problèmes, Classes de sixième classique et moderne, Hachette, Ed. Paris, 1950, 186 pages)

Exercice 07


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Deux trains se déplacent en sens contraire sur des voies parallèles avec des vitesses constantes. 

L'un d'eux, qui circule à 36 km/h, vient de traverser un tunnel et il s'est écoulé 188 secondes depuis l'entrée de la locomotive dans ce tunnel jusqu'à la sortie du dernier wagon. Les deux trains se croisent et il s'écoule 7 secondes 4/5 entre le moment où les deux locomotives sont en face l'une de l'autre jusqu'à celui où les deux wagons de queue sont séparés. 

Enfin, le deuxième train qui circule à 54 km/h, traversant à son tour le tunnel, met 123 secondes à faire ce parcours (temps compris entre l'entrée de la locomotive et la sortie du dernier wagon). 

Quelles sont les longueurs des deux trains ainsi que celle du tunnel ? Quelle distance sépare sur la voie le point où se sont rencontrées les deux locomotives et celui où se sont séparés des deux wagons de queue ?

(Marijon A., Pequignot A., Arithmétique du Brevet élémentaire, Librairie Hatier, 1936, Ed. Paris, 434 pages)

Exercice 08


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Je suis dans un train express. Je constate que j'ai franchi un viaduc de 450 mètres de long en 45 secondes. Je vois passer en 16 secondes un train de marchandises venant en sens inverse et comptant 24 wagons. 

Calculer la vitesse horaire de ce train, sachant que la longueur moyenne d'un wagon est égale à celle de la locomotive et égale à 8 mètres.

(Marijon A., Pequignot A., Arithmétique du Brevet élémentaire, Librairie Hatier, 1936, Ed. Paris, 434 pages)


Exercice 09


Une personne placée à l'entrée d'un tunnel de 1675 mètres observe un train de marchandises arrivant à une certaine vitesse ; elle remarque que depuis l'instant où l'avant du train pénètre dans le tunnel, il s'écoule 20 secondes jusqu'à l'instant où l'arrière du train y pénètre et 4 minutes 35 secondes jusqu'au moment où la brusque diminution du bruit indique que tout le train est sorti du tunnel. 

Calculer, d'après cela, la longueur du train en mètres et sa vitesse en kilomètres par heure. On tiendra compte de ce que la vitesse du son dans l'air est de 335 mètres par seconde.

(Marijon A., Pequignot A., Arithmétique du Brevet élémentaire, Librairie Hatier, 1936, Ed. Paris, 434 pages)

Exercice 10


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Un train de 80 mètres de long traverse un tunnel à la vitesse de 48 km/h. 

Depuis le moment où la locomotive entre dans le tunnel jusqu'au moment où le fourgon de queue en est sorti, il s'écoule 8 minutes et 12 secondes. 

Quelle est la longueur du tunnel ?

(Pugibet Ch., Adam A., Gason P., Arithmétique, Cours supérieur 1ère année, Certificat d'Etudes, Librairie Armand Colin, Ed. Paris, 1939, 298 pages)



Exercice 11


Un train de 240 mètres de long traverse un tunnel à la vitesse de 8,5 hectomètres à la minute. 

Depuis le temps où la locomotive s'engage dans le tunnel jusqu'au moment où le fourgon de queue en sort, il s'écoule 7 minutes. 

Quelle est, en kilomètres, la longueur du tunnel ? 

Expliquez à l'aide d'une figure. 

(Royer M., Court P., Arithmétique, Cours supérieur 1ère année – Certificat d'Etudes, Librairie Armand Colin, Ed. Paris, 1940, 392 pages - Concours des Bourses)


Exercice 12


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Un train qui a 148 mètres de longueur traverse un tunnel à la vitesse de 12 mètres à la seconde.

Entre le moment où la locomotive s'engage dans le tunnel et le moment où le fourgon de queue en sort, il s'écoule 54 secondes.

Quelle est la longueur de ce tunnel ?

(Jolly R., L'arithmétique en riant aux Cours moyen et supérieur (1ère année), préparation au Certificat d'Etudes Primaires, Classe de septième, Fernand Nathan, Ed. Paris, 1940, 320 pages)

Exercice 13

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires

Un train traverse un tunnel long de 10 kilomètres. Au moment où il y entre, il est 9h53 ; il en sort à 10h08. 

Quelle est sa vitesse par heure ?

(Morgenthaler H., Huntzlinger Ch., Bouteiller L., Fenger J., Les étapes du cours moyen 2ème année, Librairie Istra, Ed. Paris, 1961, 230 pages)



Exercice 14


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Pour éclairer un tunnel, on a déjà placé 4 lampes A, B, C, D dont les distances successives sont :

AB=450 m ;

BC=675 m ;

CD=315 m.

On veut placer d'autres lampes dans les intervalles de telle façon que toutes, anciennes et nouvelles, soient régulièrement espacées.

Quel est l'intervalle maximum que l'on pourra donner à 2 lampes consécutives ?

Combien y aura-t-il de lampes nouvelles ?

Quel est cet intervalle quand le nombre des lampes nouvelles installées est voisin de 90, et combien y a-t-il de lampes nouvelles ? 

(Chilloux R., Mallet M., Arithmétique et algèbre, Guides Pratiques Bordas, Bordas, Ed. Paris, 1962, 352 pages - Ecole Normale)

Exercice 15


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Un train de 120 mètres de longueur traverse un tunnel à la vitesse de 45 km/h. 

Entre le moment où la locomotive s'engage sous le tunnel et celui où le fourgon de queue en sort, il s'écoule 6 minutes et 20 secondes. Calculer la longueur du tunnel. (Croquis)

(Vassort L., Vassort M., Le nouveau calcul vivant, Cours Moyen, Classe de Septième, Examen d'entrée en Sixième, Hachette, Ed. Paris, 1963, 256 pages)




Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Chemins de Fer, routes et voies aériennes)