dimanche 26 juin 2016

Certificat d'Etudes Primaires - Récitations - Série 01

Le petit train

Le petit train roule et serpente
Après avoir quitté Crouy
Il s'attarde sur une pente
Et siffle d'un air réjoui.

Il s’essouffle, il reprend haleine
Dans une gare au toit rosé,
Puis repart à travers la plaine
Après s'être un peu reposé ...

... Pour traverser quelque village
Dans lequel chante l'angelus,
Il se livre au vagabondage
Et fait des crochets imprévus ...

... Il longe les berges de l'Aisne,
Coupe un potager, saute un pont ;
Souvent un rameau de troène
Caresse le toit d'un wagon ...

Il suit de si près la rivière
Qu'il se reflète dans ses eaux
Et qu'on pourrait, par la portière,
Faire des gerbes de roseaux.

Lorsque la station prochaine,
Tout à l'heure on l'aura quitté,
Il s'éloignera dans la plaine
Comme un jouet bien remonté.

Raymond Genty (1881 - 1950) - (Les chansons de la Marjolaine - 1932)

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires


(Davesne A., Björnson-Langen, Bien lire et bien dire, Manuel de lecture pour les cours moyens, Charles Lavauzelle et Cie, Ed. Paris, 1962, 198 pages)

Certificat d'Etudes Primaires - Dictées et lectures - Série 03

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Tableau de lecture n°52)


Dans le train


Nulle part on n’est mieux qu’en wagon : je parle des trains rapides. On y est fort bien assis, mieux que dans n’importe quel fauteuil. Par de larges baies, on voit passer les fleuves, les vallées, les collines, les bourgades et les villes ; l’œil suit les routes à flanc de coteau, des voitures sur ces routes, des trains de bateau sur le fleuve ; toutes les richesses du pays s’étalent, tantôt des blés et des seigles, tantôt des champs de betteraves et une raffinerie, puis de belles futaies, puis des herbages, des bœufs, des chevaux. Les tranchées font voir les couches de terrain. Voilà un merveilleux album de géographie, que vous feuilletez sans peine, et qui change tous les jours, selon les saisons et selon le temps.

Alain (Emile-Auguste Chartier 1868-1951) - Propos sur le Bonheur (1928)

(Gabet et Gillard, Vocabulaire, Méthode d’orthographe, Hachette 1934)


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Tableau de lecture n°52)

dimanche 19 juin 2016

Christmas Street - Billet 09 - Taupiers urbains

En langage cheminot, les agents de la voie sont baptisés les taupiers, que ce soit pour la pose ou pour l'inévitable entretien de cette dernière.

Leur pénible travail permettait à leurs collègues mécaniciens de jouer ainsi aux seigneurs du rail, qui à l'apogée de leur carrière pouvaient en devenir de véritables sénateurs depuis les cabines des puissantes machines à vapeur baptisées Pacific 231.

Pour faire circuler un train, tout commence par le tracé et la pose de la voie et le modélisme n'échappe pas à cette règle ! Les différents coupons de voie sont alimentés avec des fils de couleurs différentes : noir et rouge pour le courant de traction, violet pour la connectique des diodes en bout de ligne qui permettent le fonctionnement du va-et-vient. Les éclisses isolantes ont été installées afin de séparer le fonctionnement des deux voies. Des essais ont été réalisés avec succès avant la pose définitive de la voie.


Après le collage de plaques de liège, des trous d'un diamètre égal à 10 mm permettent aux différents fils de rejoindre les entrailles du plateau.

La voie est ensuite fixée à tout jamais, au moins pour la durée de vie du micro-réseau, à l'aide de colle néoprène gel, étalée à la spatule crantée sur le support. Des guides en médium d'épaisseur égale à 3 mm et de section triangulaire ont été préalablement fixés aux deux extrémités ; ils permettent un meilleur centrage et un meilleur alignement. Le collage est rapide et il est bien utile de tracer différents repères avant cette opération. Des pointes permettent de bien plaquer les croisements à 30 degrés sur le support en liège. Dans quelques minutes, les cales provisoires en bois seront retirées et la voie prendra sa place définitive.

Sitôt la voie posée, un locotracteur marqué par l'empreinte du temps avance à pas d'homme, tandis que les chefs de chantier vérifient la pose et la bonne tenue des éclisses. Tout semble correctement aligné. C'est une garantie pour le fonctionnement parfait du futur tramway. Il reste maintenant à masquer l'aspect brillant des traverses en plastique, la voie en milieu urbain étant destinée à être noyée dans la chaussée.

Des contre-rails réalisés à partir de profilés en L de marque Evergreen portant la référence 293 ont été collés sur les traverses avec de la colle à maquettes de marque Sader. La chaussée urbaine prendra place ultérieurement entre ces contre-rails et masquera les traverses quelque peu disgracieuses. De la neige, certes artificielle, recouvrira ensuite le tout.

Un voile de peinture blanche est appliqué à la bombe à défaut d'utiliser un aérographe fastidieux à nettoyer après usage pour ce travail qui ne demande pas une grande précision. De la carte plastique d'épaisseur égale à 0,5 mm est découpée, ajustée et collée, afin de combler l'espace vide entre l'extérieur du rail et la placette constituée par un empilement de plaques de médium, destinées à créer un peu de relief à l'intersection des deux lignes. In fine, on ne distinguera plus que les faces supérieures des rails dégagées à partir d'un chasse-neige présent devant les roues de la motrice. Alors, on ne saura plus que c'est sur de la voie de marque Roco, code 83 pour les puristes, que le tramways avancera dans un bruit feutré au sein d'un décor hivernal. D'ailleurs, la neige a commencé à tomber, alors que demain c'est l'été !

Reste une question cruciale : qu'est-ce qui viendra occuper le centre de cette placette ? Une statue ou un bonhomme de neige ? Mais ceci est encore une autre histoire ...

dimanche 12 juin 2016

Certificat d'Etudes Primaires - Dictées et lectures - Série 02

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Tableau de lecture n°51)

Le petit train


Nous sommes sur une petite ligne de Seine-et-Oise, reliant Chars à Marines.


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Le train de Marines appartient, malgré ses proportions modestes, à la noble race des "trains qui fument". Bernard le distingue ainsi de tous les métropolitains et autres tramways misérables.

Il fume, le fait est. Il racle, il se gargarise, il tousse, il émet un grand nombre de bruits qui lui attireraient de sérieuses réprimandes si l'on avait encore quelque espoir pour son éducation.

Nous l'entendons de fort loin, comme tous les habitants de la vallée. Aussitôt, les hôtes de la Maison Blanche entreprennent leur examen de conscience, car le déchirant sifflet évoque la trompette du Jugement. Ceux qui n'ont rien fait de leur journée disent : " Il n'est donc que six heures ! " Ceux qui ont beaucoup travaillé murmurent : " Déjà !"

Bernard a vu, un grand nombre de fois, passer le petit train. Il est blasé. Il en donne, d'ailleurs, une imitation excellente qui achève de le désintéresser du modèle.

Georges Duhamel (1884 - 1966) - Les Plaisirs et les Jeux (1922)

(Galichet G., Galichet R., Dictées à préparer, Méthode active d'acquisition de l'orthographe, Livre de l'élève, Hatier-Lavauzelle, Ed. Paris, 1977, 216 pages)

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Affiche Rossignol (Tableau de lecture n°51)


dimanche 5 juin 2016

Christmas Street - Billet 08 - L'organisation des tiroirs

Des tiroirs coulissants ont été prévus afin de regrouper les accessoires indispensables au bon fonctionnement de ce micro-réseau dans une logique du "tout en un".

Des compartiments permettent de délimiter différentes zones prévues pour accueillir un transformateur, le module électronique permettant de gérer le va-et-vient, la platine de commande de l'alimentation en pur courant continu et le stockage d'un tramway. Des ouvertures permettent à la fois le passage des fils et la circulation d'air, même si l'on ne doit pas trop redouter ici l'échauffement des différents éléments. 

Les parois des compartiments sont en contreplaqué de peuplier, de même épaisseur que la paroi du tiroir. L'assemblage est collé et vissé. Toutes les parties doivent être amovibles, non seulement pour assurer un câblage aisé mais aussi pour assurer la maintenance et un éventuel remplacement en cas de défaillance. C'est pour cette raison que des boîtes ou des planchettes amovibles viendront prendre place au sein des différents compartiments. Le transformateur distribué par Conrad occupe le plus grand compartiment du tiroir. Il alimente à la fois la platine de commande et le kit électronique permettant la navette en va et vient des tramways. Ce transformateur est fixé sur une planchette amovible.


Une petite structure amovible permet d'accueillir à la fois la platine de commande et le module électronique assurant le va-et-vient. Ce dernier a reçu quatre pieds qui lui servent de support, le tout étant fixé à l'aide d'un adhésif double face sur une plaquette de carte plastique pouvant coulisser à l'aide de deux guides dans la partie inférieure de cette structure.

L'accès au potentiomètre permettant de modifier le temps d'arrêt aux extrémités du réseau reste accessible ainsi que le bornier prévu pour le raccordement électrique avec l'alimentation du kit et à la voie. La platine de commande sera fixée au niveau de la partie supérieure de cette structure par vissage. Cette platine de marque Gaugemaster a fait ses preuves auprès de nombreux modélistes. Elle transforme le courant alternatif en un courant continu pur grâce à une petite carte électronique. La tension délivrée est réglable par l'intermédiaire d'un potentiomètre situé en partie supérieure. L'inversion de la polarité est effectuée grâce à un interrupteur à glissière en cas de fonctionnement manuel du micro-réseaux. 

Cette petite structure est immédiatement accessible dès l'ouverture du tiroir.

Le dernier sous-espace de ce premier tiroir, parallèle à celui accueillant le transformateur, recevra une cassette destinée au stockage du tramway.
Cette cassette amovible est réalisée en carte plastique d'épaisseur égale à 1,5 mm. Le montage par collage fait appel à des profilés en L de marque Evergreen, sélectionnés parmi les références 296 et 297. Les petits côtés sont plus hauts, facilitant ainsi le maniement de cette cassette.

L'organisation de ce premier tiroir est maintenant terminée à l'exception du câblage et de l'application d'une couche de peinture. Il reste désormais à réfléchir à l'organisation du second tiroir qui accueillera l'autre motrice, le dispositif d'alimentation de l'éclairage des maisons et du show-case, ainsi que la cloche d'annonce métallique faute d'avoir trouvé un bruiteur électronique satisfaisant ... Mais ceci est une autre histoire ...