dimanche 31 juillet 2016

Certificat d'Etudes Primaires - Dictées et lectures - Série 05

Trains de marée


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires

Le mécanicien siffla sa direction et empoigna le régulateur. Le patinage des premiers tours de roue brimbala les deux hommes sur la machine en furie, puis, le train partit à belle allure ...

Le chauffeur précipitait des volées de charbon dans l'abîme de flammes du foyer ronflant. Une grande fatigue venait du tremblement de la machine et du vacarme de la chaudière bouillante. La poussière de charbon se collait en masque noir sur le visage suant des hommes oppressés par les aspirations brûlantes devant le foyer rouge. Un remous d'air les tenait parfois dans un instant de bien-être frais. Leur poitrine se gonflait d'aise et ils respiraient goulûment ... L'aiguille du manomètre marqua cent vingt kilomètres à l'heure. Les bielles se mouvaient avec la rapidité des ailes d'une mouche. Les yeux dardés du mécanicien cherchaient, au plus loin, le feu des sémaphores, et le train enfilait, à une allure de cataclysme, le gouffre noir constellé de signaux.

Pierre Hamp (Henri Bourrillon 1876 - 1962) - Marée fraîche et vins de champagne (1913)


(Le Lay H., Leroy E., Vocabulaire, Cours moyen 2e année, Entrée en sixième, Classiques Hachette, Ed. Paris, 1956, 158 pages)

mercredi 27 juillet 2016

Christmas Street - Billet 10 - Façonner le relief positif

Bien qu'étant cantonné à un univers urbain, il est important de donner un minimum de relief à ce micro-réseau pour que les bâtiments n'aient pas l'air tous assis sur la même base. Le relief est réalisé à partir d'un empilement de plaques de medium d'épaisseur égale à 3 mm. Dans cette épaisseur les plaques sont découpées à l'aide d'un cutter muni d'une lame neuve. Le passage d'une cale à poncer permet ensuite de rectifier les arêtes.



La première plaque est collée sur le liège à l'aide de colle néoprène gel, étalée sur les deux faces à l'aide d'une spatule crantée. Elle est maintenue en place à l'aide de différentes masses en fonte ou en plomb pendant la durée de séchage. Les autres strates sont collées quant à elles à la colle à bois à prise progressive, en maintenant toujours une certaine pression pendant la prise et le séchage. Avec patience et minutie, on obtient rapidement un relief qui sera ensuite peint en blanc avant de recevoir un enneigement artificiel.




Le traçage de la partie courbe va faire appel à un "wagon-compas", engin non encore référencé parmi les engins de l'Infrastructure à la SNCF. Une cale en bois a été ajustée aux dimensions d'un wagon plat. Perpendiculairement, une traverse a été percée à la bonne distance pour recevoir un crayon à papier qui reportera l'empreinte de la courbe sur la plaque à découper. Une scie sauteuse munie d'une lame à denture fine permettra la découpe, puis viendront les derniers ajustement pour la partie centrale du relief de la face avant du micro-réseau.



Les plus grandes surfaces dégagées dans ces fausses strates géologiques sont destinées à accueillir quatre maisons en porcelaine biscuite. La partie centrale évoque une allée où les passants presseront le pas dans les frimas de l'hiver pour rejoindre leurs domiciles. La voie est désormais équipée en totalité de contre-rails toujours réalisés à partir de profilés en carte plastique. L'espace entre les contre-rails sera ensuite comblé pour figurer une voie noyée dans une chaussée urbaine. Il reste maintenant à agencer l'arrière du module avec une densité plus grande de maisons, mais en adoptant les mêmes techniques.

La confection de l’îlot central sous forme de quai permettant l'échange des passagers d'une ligne à l'autre marquera la fin des travaux de menuiserie liés au décor certes minimaliste mais nécessaire de ce micro-réseau ... Mais ceci est une autre histoire ...

dimanche 24 juillet 2016

Certificat d'Etudes Primaires - Dictées et lectures - Série 04

Attraits du départ


Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
Allez à la gare de Lyon par une soirée au début des vacances et vous assisterez à une manifestation de vie débordante et pétillante, cependant contenue et disciplinée.

Une heure, une heure et demie avant le départ, les trains sont déjà à moitié occupés. L'administration en tient compte et les fait entrer en gare de bonne heure. Ainsi il s'en trouve toujours une dizaine prêts à partir pour la Côte d'Azur, pour la Suisse, l'Italie, pour l'Auvergne, le Languedoc et l'Espagne; Rien que la lecture des écriteaux fait tressaillir le cœur du voyageur passionné.

Quelle merveilleuse leçon de géographie ! Et que ces noms renferment de souvenirs, de rêves, d'espoirs !

Paul Distelbarth (1879 - 1963) - France vivante (1935)





Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires


(Le Lay H., Leroy E., Vocabulaire, Cours moyen 2e année, Entrée en sixième, Classiques Hachette, Ed. Paris, 1956, 158 pages)

mercredi 20 juillet 2016

Quelques livres à propos du Certificat d'Etudes Primaires ... Livre 01

L'année du Certif

Les trains et le Certificat d'Etudes Primaires
(Edition du Club France Loisirs)
Le roman de Michel Jeury décrit la vie au sein d'une famille d'instituteurs, Paul et Claire Fontanes, dans une école rurale perdue dans les Cévennes. Des trois enfants, le fils aîné Antoine, surnommé Davy, sera présenté cette année au Certificat d'Etudes Primaires et suivra un entraînement intensif, poussé par son père qui aura a cœur de faire partager cet entraînement aux enfants d'une commune voisine. Son vœu le plus cher serait l'obtention du prix cantonal pour son fils, gloire des instituteurs au-delà même du Certificat d'Etudes Primaires. Hélas, ce prix reviendra à une candidate de la commune voisine, elle-même préparée à l'examen par une institutrice à la veille de son départ en retraite, Rachel Pouget. Des soupçons d'arrangements pour la première place tant convoitée s'envoleront lors du mariage du fils aîné avec la lauréate du prix cantonal. On découvre dans ce roman la mixité apparue dans les écoles en 1933, des querelles à propos des livres de lecture et du réalisme des récits, ainsi que les tribulations d'un inspecteur primaire, père de l'instituteur Paul Fontanes, auteur d'un essai non publié sur l'école de Jules Verne, qui inspirera en particulier, Ninikoff, le fils cadet de l'instituteur. Quelques sujets de rédaction viennent agréablement interpeller le lecteur au début de chacun des chapitres. 

Roman pudique agréable à lire pour qui s'intéresse à l'histoire du Certificat d'Etudes Primaires et à sa préparation au sein des écoles rurales dans la période de l'entre-deux- guerres.

Jeury M., L'année du Certif, Robert Laffont, Ed. Paris, 1995, 359 pages.

dimanche 10 juillet 2016

Certificat d'Etudes Primaires - Récitations - Série 02

Le petit train file file

Autrefois, dans ma jeunesse,
J'ai connu un petit train
Qui filait à toute vitesse
A travers prés et chemins.
Les boutons d'or au passage
Le saluaient poliment,
Et le petit train volage
Leur répondait en sifflant.

De sucre était la machine,
Et le tender de nougat,
Le mécanicien d'praline,
Et le chauffeur de baba.
Des wagons de porcelaine
Transportaient du chocolat,
Des œufs de Pâques, des madeleines,
Et des paquets de tabac.

Des citernes, ô merveille !
De miel étaient toutes remplies,
Et des wagons de dentelle
Transportaient des fruits confits.
D'autres qui étaient d'argent
Étaient chargés de beignets,
De canards en sucre blanc,
De caramel, de jouets.

Les petites vaches de réglisse
Le regardaient souvent passer,
Lui faisaient de l’œil en coulisse,
L'invitaient à venir danser.
L'train faisait la sourde oreille,
Il préférait s'arrêter
A l'ombre d'une tonnelle
Boire une orangeade glacée.

Il s'arrêtait dans les gares,
Écoutant distraitement
Les avis du chef de gare,
Et repartait en chantant.
Bien souvent dans la prairie,
Il s'arrêtait tout à coup,
Et le chauffeur pour sa fille
Faisait un bouquet d'coucous.

Mais un jour le train volage
N'observant pas les signaux
Prit une voie de garage
Et tomba dans un ruisseau.
Les p'tits enfants du village,
A toutes jambes accourus,
S'écrièrent : "Comme c'est dommage,
Le petit train est fondu".

Geo Condé (1891 - 1980)

(Geo Condé, Le petit train file file, Textes, Musique et Images de Geo Condé, Les Portes de France, Ed. Paris, 1948, 16 pages)