dimanche 28 février 2016

Christmas Street - Billet 01 - Bazar Marguerite

Les rencontres sont souvent fortuites. Par exemple, un peu avant Noël, alors que je remontais la rue de la Boucherie à Limoges, mon regard fut attiré par la vitrine du Bazar Marguerite. Parmi les décorations de Noël, trônaient des maisons en porcelaine biscuite. J'ai tout de suite imaginé un train parcourant ce décor par une nuit étoilée d'hiver, ramenant les usagers dans une ambiance urbaine sous la neige.

Plusieurs types de maisons existent, de la plus simple en rez-de-chaussée à la plus haute avec des étages, des cheminées et de nombreuses et étroites ouvertures. Elles ont été prévues pour servir de photophore, éclairées par des bougies ou par des leds, la translucidité et la texture de la porcelaine restituant une ambiance chaleureuse et cosy dans un paysage hivernal.


Imaginer un réseau peut prendre pas mal de temps, mais mon projet doit être facilement transportable et logeable sur un meuble ou dans la vitrine d'un commerçant. Cette contrainte m'impose donc le choix du tramway en raison de la réversibilité spontanée des rames dans la configuration d'une ligne hypothétique animée par un mouvement de va-et-vient baptisé point-to-point par les modélistes anglo-saxons. 

Je rentre donc dans la boutique pour acquérir une de ces maisons, en demandant le nombre de modèles et leur disponibilité. En effet, si l'échelle des bâtiments convient, il faudra augmenter leur densité sur le mini-réseau pour restituer une ambiance urbaine. Du matériel au 1/43 ou au 1/48 devrait agréablement se marier avec les bâtiments aux formes adoucies et parfois naïves, restituant merveilleusement un environnement enneigé.

La collection comporte une dizaine d'édifices différents, minces ou trapus, mais tous sur le même style. Leur base restreinte et majoritairement carrée permettra d'en disposer un certain nombre dans un espace réduit afin de restituer l'ambiance urbaine d'une nuit de Noël. Je suis retourné au bazar Marguerite pour compléter ma collection, mais aussi à la Mucca, rue des Lois à Toulouse.

A cette étape d'un projet initialement imprévu, il restait à imaginer un plan de voie, une animation pour les circulations et trouver le matériel roulant à la bonne échelle ... Mais ceci est une autre histoire ... Pour l'instant, l'alignement de mes maisons me rappelle simplement la chanson de Graeme Allwright, à propos de petites boîtes, très étroites, petites boîtes faites en ticky-tacky ...