dimanche 5 juin 2016

Christmas Street - Billet 08 - L'organisation des tiroirs

Des tiroirs coulissants ont été prévus afin de regrouper les accessoires indispensables au bon fonctionnement de ce micro-réseau dans une logique du "tout en un".

Des compartiments permettent de délimiter différentes zones prévues pour accueillir un transformateur, le module électronique permettant de gérer le va-et-vient, la platine de commande de l'alimentation en pur courant continu et le stockage d'un tramway. Des ouvertures permettent à la fois le passage des fils et la circulation d'air, même si l'on ne doit pas trop redouter ici l'échauffement des différents éléments. 

Les parois des compartiments sont en contreplaqué de peuplier, de même épaisseur que la paroi du tiroir. L'assemblage est collé et vissé. Toutes les parties doivent être amovibles, non seulement pour assurer un câblage aisé mais aussi pour assurer la maintenance et un éventuel remplacement en cas de défaillance. C'est pour cette raison que des boîtes ou des planchettes amovibles viendront prendre place au sein des différents compartiments. Le transformateur distribué par Conrad occupe le plus grand compartiment du tiroir. Il alimente à la fois la platine de commande et le kit électronique permettant la navette en va et vient des tramways. Ce transformateur est fixé sur une planchette amovible.


Une petite structure amovible permet d'accueillir à la fois la platine de commande et le module électronique assurant le va-et-vient. Ce dernier a reçu quatre pieds qui lui servent de support, le tout étant fixé à l'aide d'un adhésif double face sur une plaquette de carte plastique pouvant coulisser à l'aide de deux guides dans la partie inférieure de cette structure.

L'accès au potentiomètre permettant de modifier le temps d'arrêt aux extrémités du réseau reste accessible ainsi que le bornier prévu pour le raccordement électrique avec l'alimentation du kit et à la voie. La platine de commande sera fixée au niveau de la partie supérieure de cette structure par vissage. Cette platine de marque Gaugemaster a fait ses preuves auprès de nombreux modélistes. Elle transforme le courant alternatif en un courant continu pur grâce à une petite carte électronique. La tension délivrée est réglable par l'intermédiaire d'un potentiomètre situé en partie supérieure. L'inversion de la polarité est effectuée grâce à un interrupteur à glissière en cas de fonctionnement manuel du micro-réseaux. 

Cette petite structure est immédiatement accessible dès l'ouverture du tiroir.

Le dernier sous-espace de ce premier tiroir, parallèle à celui accueillant le transformateur, recevra une cassette destinée au stockage du tramway.
Cette cassette amovible est réalisée en carte plastique d'épaisseur égale à 1,5 mm. Le montage par collage fait appel à des profilés en L de marque Evergreen, sélectionnés parmi les références 296 et 297. Les petits côtés sont plus hauts, facilitant ainsi le maniement de cette cassette.

L'organisation de ce premier tiroir est maintenant terminée à l'exception du câblage et de l'application d'une couche de peinture. Il reste désormais à réfléchir à l'organisation du second tiroir qui accueillera l'autre motrice, le dispositif d'alimentation de l'éclairage des maisons et du show-case, ainsi que la cloche d'annonce métallique faute d'avoir trouvé un bruiteur électronique satisfaisant ... Mais ceci est une autre histoire ...