dimanche 13 mars 2016

Christmas Street - Billet 02 - Un réseau chromosomique

Le cahier des charges impose de respecter pour le réseau une taille réduite, à la fois pour le transport et pour la mise en situation dans une vitrine par exemple. Le plan de roulement est inclus dans un rectangle de 115 cm de longueur pour 35 cm de largeur. Qui plus est, on peut ainsi espérer mener à bien le projet dans un temps restreint tout en soignant la construction du diorama et la mise en valeur du tramway dans son environnement urbain enneigé.

Mais une taille réduite ne doit pas être synonyme d'un réseau lassant à regarder. Sur une aussi petite surface, il faut prévoir des manœuvres et/ou des automatismes pour pimenter les séquences de jeu et d'observation.

La première idée consiste à opposer deux aiguilles desservant ainsi 4 voies. Partant de l'une d'entre-elles, le tramway peut rejoindre l'une ou l'autre des voies à l'extrémité opposée. Cette configuration permet d'installer facilement un automatisme de type va-et-vient, mais interdit le stationnement d'un tramway en dehors des extrémités du réseau. Malgré la fiabilité des appareils de voie, on peut toujours redouter un dysfonctionnement en cours d'exposition. Il n'est pas prévu d'agrémenter ce mini-réseau par des coulisses et ce plan de voie sera réservé pour l'animation d'un autre tableau ferroviaire.

La seconde idée, inspirée de l'aire de la Corrèze sur l'autoroute A89, consiste à matérialiser le croisement de deux lignes imaginaires autour d'un îlot central. Il n'y a plus d'aiguilles mais deux croisements à 30 degrés. Il est possible d'installer un va-et-vient automatique pour chacune des branches et un tramway peut stationner au niveau de l'îlot central alors que sur l'autre ligne, le machiniste se livre infatigablement à des allers et retours. Le temps d'arrêt aux extrémités sera réglable et le dévolu s'est porté sur la voie de marque Roco malgré l'impérieuse nécessité de recâbler les différentes branches non isolées des croisements à 30 degrés. La voie de marque Piko aurait permis d'éviter ce petit problème électrique, mais l'empattement très réduit des essieux du tramway n'autorise pas le franchissement du croisement à faible vitesse sans "planter un chou", expression cheminote traduisant un arrêt inopiné dû à une panne !

Les maisons en porcelaine trouveront naturellement leur place en avant-scène et en arrière-plan. Mais à quoi ressembleront le tramway et son wattman ? ... Ceci est une autre histoire ...