dimanche 27 mars 2016

Christmas Street - Billet 03 - Tiens, voilà le tramway !

Je n'ai pas grand mérite, puisque je ne fabrique ni mon matériel roulant, ni l'essentiel du décor et encore moins la voie. Suis-je un miséramodéliste ou un modéliste consommateur compulsif ?


Pour ce micro-réseau dépourvu de coulisses et volontairement urbain, j'ai choisi de mettre en valeur un tramway électrique. J'aurais pu choisir un tramway à vapeur ou encore un tramway tiré par des chevaux. Les réseaux de tramway sont souvent les parents pauvres des expositions de modélisme en France, les amateurs étrangers étant beaucoup plus nombreux. Ou alors il s'agit de modélistes dans l'esprit de la revue Voie Libre qui bien souvent fabriquent eux-mêmes les caisses de leur automotrice, à partir de carte plastique ou encore à partir de carton de calendrier. 

En choisissant une échelle importante pour rester en adéquation avec les bâtiments en porcelaine, je n'ai pas pu faire appel à des techniques d'impression 3D qui se développent de plus en plus aujourd'hui, ceci en raison de la taille de la caisse et du coût encore prohibitif à cette échelle.

J'ai donc opté pour un modèle du commerce de la marque Bachmann Spectrum que l'on trouve pour quelques dizaines de dollars dans les bazars ferroviaires américains sous la référence 25128. Ce modèle correspond plus à une production de la gamme "Junior" et ne possède pas tous les détails nécessaires pour satisfaire la convoitise des compteurs de rivets. Mais peu importe, il remplit bien sa fonction avec une présence marquée au milieu des bâtiments : c'est l'avantage de l'échelle zéro. 

Comme nous sommes ici en voie étroite, permettant l'inscription du véhicule dans des courbes urbaines prononcées, les puristes associent cet engin à l'échelle On30, qui dans notre hexagone devient l'échelle Oe. 

Nous sommes donc à l'échelle zéro (1/43) et le tramway circulera sur de la voie présentant un écartement de 16,5 mm. Les modélistes utilisent parfois des codes ... qu'il convient de décoder ! L'empattement entre les deux essieux est très court, à savoir 40 mm, ce qui provoquera inévitablement un dandinement sur une voie mal posée et/ou au passage des appareils de voie. 


Mais le wattman avancera prudemment dans la nuit de Noël pour ne risquer aucune collision ni aucun déraillement. 

Tout juste la perche pourrait-elle quitter la frêle caténaire dans une manœuvre inappropriée ... Mais ceci est une autre histoire ...