dimanche 10 avril 2016

Christmas Street - Billet 04 - Menuiserie et L-Girder

Chaque réseau, aussi modeste soit-il, offre la possibilité de mettre en oeuvre de nouvelles techniques, aussi bien pour les automatismes et le décor que pour la structure. La construction de ce micro-réseau va permettre la mise en oeuvre de la technique des porteurs en L, baptisée L-Girder par les modélistes nord américains. Les poutres dont la section rappelle la lettre L sont réalisées dans des chutes de contreplaqué présentant une épaisseur de 15 mm. Chacune des poutres est réalisée à partir d'un assemblage collé et vissé des deux sections rectangulaires de longueur égale à 1150 mm, de largeur égale à 50 mm et de hauteur égale à 15 mm.


Sur les deux poutres constituant les porteurs en L, on vient assembler par collage et vissage des traverses également en contreplaqué ; ces traverses ont été découpées dans des chutes présentant une épaisseur de 18 mm. La longueur des traverses est égale à 350 mm correspondant à la largeur du micro-réseau, tandis que la hauteur est égale à 50 mm. Ces traverses sont régulièrement réparties sur la longueur des porteurs en L. Suivant le relief du réseau, on fixera des chandelles de hauteur variable pour supporter la plateforme de la voie. Les pieds du module seront quant à eux fixés aux âmes des poutres en L.



Dans le cas d'un micro-réseau urbain de tramway, le plancher du réseau est fixé directement sur les traverses. Il est réalisé à partir de plaques de contreplaqué d'épaisseur égale à 5 mm, collées et vissées dans les traverses. Cette surface sera ensuite recouverte par du liège de manière à limiter les bruits de roulement, certes faibles, en raison des circulations à vitesse lente des tramways. L'essentiel de la menuiserie fait donc appel à des poutres de section rectangulaire que l'on assemble de manière à obtenir une structure économique, légère et résistante à la fois en flexion et en torsion. Elle ne nécessite que peu d'outillage : une scie de table, une visseuse-dévisseuse, des équerres et des serre-joints pour garantir la perpendicularité pendant le montage qui fait appel à de la colle à bois à prise lente. Le contreplaqué provient intégralement de chutes achetées à très bas prix dans des chariots promotionnels au rayon menuiserie d'une grande surface de bricolage.


La structure recevra ensuite une couche d'apprêt puis sera poncée de manière à éliminer les esquilles du bois qui peuvent provoquer des échardes tant redoutées ! Avant la mise en peinture, qui assurera une protection sur toutes ses faces de la menuiserie, on réalisera au sommet des traverses une encoche en V pour le passage des fils électriques qui rejoindront une goulotte fixée sous  le plancher du réseau. La partie vide entre les deux porteurs en L permettra de guider un tiroir à chacune des extrémités du micro-réseau. On installera  au sein de ces tiroirs les transformateurs servant à l'alimentation électrique des rails et de l'éclairage, ainsi que les modules électroniques gérant les automatismes ... Mais ceci est une autre histoire ...