dimanche 24 avril 2016

Christmas Street - Billet 05 - Première mise en situation

Christmas Street
Le modéliste est souvent pressé de voir à quoi le réseau va ressembler ... A-t-on fait le bon choix au niveau des dimensions du module ? A-t-on fait le bon choix au niveau de la configuration des voies ? Sitôt la structure de la menuiserie terminée, on installe rapidement les voies, puis les maisons et enfin le tramway.

On cherche le meilleur angle de vue ; on décale un alignement. On fait apparaître ou disparaître une façade avec une porte ; on intervertit les maisons. On vérifie une perspective depuis le viseur de l'appareil photo ; on tourne autour du module.

Le modéliste devient un instant un metteur en scène.



Christmas Street
On imagine rapidement le croisement des deux tramways avec un échange de voyageurs, puis le départ vers un terminus lointain ... inaccessible ...

La caténaire n'est pas encore posée ; l'emplacement des poteaux devra être judicieux pour que les photographes ne pestent pas, comme bien souvent, après les fils électriques.

Quelle devra être la hauteur du quai central ? Faudra-t-il créer un léger relief ? Il ne faut jamais être trop pressé ; photographier les différentes mises en scènes peut se révéler être fort utile a posteriori.


Christmas Street

Avant de reprendre le chemin de l'atelier, on observe une fois encore le stationnement du tramway au niveau de l'îlot central.

Avec de l'imagination, on pourrait presque entendre le tintement de sa cloche signalant un départ imminent. Mais ceci est une autre histoire ...