dimanche 8 mai 2016

Christmas Street - Billet 06 - Des tiroirs bien utiles ...

Quand on observe des réseaux en exposition, petits ou grands, il y a ceux pour lesquels la logistique et l'organisation sont de rigueur et ceux pour lesquels l’œil est attiré tout de suite par les boîtes à outils et autres fils électriques qui traînent. J'ai donc décidé d'équiper ce micro-réseau de deux tiroirs destinés à accueillir les différentes alimentations électriques (voies de circulation du tramway, kits électroniques pour la sonorisation et l'animation du micro-réseau, éclairage des maisons et du show box). Les tiroirs sont réalisés en contreplaqué de bouleau, acheté encore une fois à bas prix dans une grande surface de bricolage lors de la liquidation de chutes au rayon bois. La découpe est réalisée à l'aide d'une scie de table. Le montage fait appel à de la colle à bois et des vis, ainsi qu'à des serres-joints garantissant un bon équerrage. Ces tiroirs font 300 millimètres de longueur, 175 mm de largeur et 110 mm de profondeur. L'épaisseur du contreplaqué est égale à 10 mm.

Ces tiroirs vont se loger entre les deux porteurs en L constituant la structure du micro-réseau. Ils doivent être facilement démontables lors de la phase de construction et de câblage du réseau, mais aussi supporter le poids des différents transformateurs et d'une petite boîte à outils, toujours indispensable dans une exposition. Leur mouvement doit se faire aisément et bénéficier d'un blocage en position fermée. C'est pour ces différentes raisons que le choix s'est porté vers des glissières à billes, dont on peut apprécier toute de suite la qualité de fonctionnement par rapport à des coulisses d'entrée de gamme. Les différentes parties de ces glissières à billes, que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage, sont vissées sur les porteurs en L et sur les faces latérales des tiroirs en vérifiant, plutôt deux fois qu'une les différentes cotes, pour assurer un bon fonctionnement de l'ensemble. Des poignées viendront équiper par la suite ces tiroirs afin de faciliter leur manœuvre.

Chacune des extrémités étant maintenant équipée d'un tiroir, il ne reste plus qu'à prévoir les piétements du module et à fixer le plateau supérieur ; la peinture de ces tiroirs viendra plus tard. A l'exception du caisson et du fond de décor, l'étape de menuiserie touche bientôt à sa fin. Elle a demandé du temps, mais il faut savoir être patient quand on fait du modélisme, la réflexion menée en amont étant un gage de tranquillité pour la suite des opérations avec en particulier ici un câblage un peu complexe pour gérer les automatismes et de nombreuses maisons à éclairer ... Mais ceci est une autre histoire ...