dimanche 22 mai 2016

Christmas Street - Billet 07 - Un va et vient électronique

Le micro-réseau va être équipé d'un va et vient électronique permettant d'automatiser la circulation d'un tramway. Il sera naturellement possible d'interrompre cet automatisme et de reprendre la gestion des circulations à l'aide d'une commande à main. Alors que l'utilisation d'un système d'alimentation en digital n'offre que peu de possibilités pour la mise en oeuvre d'un va et vient, le recours à une alimentation analogique "classique" offre plus de variantes parmi lesquelles on distingue :
  • Les kits électroniques à monter soi-même
  • Les kits électroniques prêts à l'emploi

Tous ces kits ont pour point commun un temps d'arrêt réglable entre quelques secondes et plusieurs minutes aux extrémités de la ligne, à l'aide d'un petit potentiomètre directement intégré sur la plaque du circuit imprimé. Il faut donc veiller à garder un accès à cet organe de réglage par la suite, lorsque l'on aura mis le kit à sa place. Par ailleurs, pour chacun des kits présentés, il n'est pas nécessaire de ré-alimenter la voie à ses extrémités. Seules les positions des diodes servant d'interrupteur peuvent différer d'un kit à l'autre. Les kits sont alimentés à partir de la sortie produisant du courant alternatif sur un transformateur utilisé en modélisme ferroviaire.

En cliquant sur la légende des photos des différents kits, vous pouvez accéder au site internet du fabricant ou du diffuseur.

(Va et Vient - MicroProcessor)
Parmi les kits électroniques à monter soi-même, on peut citer le kit Va et Vient, référencé µP79 et commercialisé par la société Microprocessor à Besançon (Doubs). Cette société crée et distribue de nombreux kits électroniques destinés au modélisme ferroviaire, à la fois pour la commande des trains (alimentation pulsée), pour l'animation (nombreux modules sonores) et pour la gestion d'un réseau ou d'un automatisme (dispositifs de détection et de protection). Chaque kit est accompagné d'une notice de montage ; de nombreux exemples d'utilisation et de mise en oeuvre sont disponibles à la rubrique relative aux plans d'assemblage. Le montage d'un kit ne nécessite que l'emploi d'un fer à souder et ne demande que peu de temps. Les diodes servant d'interrupteur en bout de voie sont placées sur chacune des files de rail, contrairement aux deux kits suivants. Enfin, ce kit coûte moins de 20 Euros (Prix constaté en 2016) et mérite d'être testé pour créer une animation sur un réseau. Il pourrait être équipé utilement d'un bornier de connexion.


(Aller Retour Simple - FB Systems)
Parmi les kits électroniques prêts à l'emploi, on peut citer un Aller Retour Simple distribué par le détaillant FB Systems situé à Bessan (Hérault). Le branchement de ce kit ne pose aucun problème majeur à l'aide de la notice jointe. Les diodes servant d'interrupteur aux extrémités sont placées sur la même file de rail, de part et d'autre d'une coupure réalisée par exemple à l'aide d'une éclisse isolante. Il est précisé que la distance entre les deux extrémités de la ligne sur laquelle on installe ce va et vient ne doit pas excéder 3 mètres. Ce kit est livré dans un boitier de protection avec un bornier de raccordement, mais son prix est le plus élevé du comparatif, avoisinant 50 Euros (Prix constaté en 2016). Le fonctionnement de ce kit utilisé sur un autre réseau n'a pas montré de défaillance.

(Commande automatique de trains navettes - Conrad)
Pour ce micro-réseau de tramway, je me suis tourné vers un dispositif de commande automatique de trains navettes pour voie à courant continu distribué par la société Conrad située à Lomme (Nord) et spécialisée dans la vente par correspondance. Les inscriptions en langue allemande sur la plaque du circuit imprimé trahissent l'origine du produit qui est de bonne facture et très ressemblant aux précédentes solutions proposées. Une diode luminescente signale le fonctionnement automatique du va et vient ; les raccordements au réseau et à l'alimentation se font par l'intermédiaire d'un bornier à vis. La notice précise que ce kit peut être utilisé pour des échelles allant du Z (1/160) au I (1/32). Pour ma part, l'utilisation pour l'échelle N (1/160), HO (1/87) et O (1/43) ne m'a pas posé de problèmes particuliers, si ce n'est la clarté de la notice pour les branchements. La traduction de la notice en allemand est très approximative, mais avec un peu de patience et de réflexion, on arrive à comprendre la logique des branchements qui sera reproduite dans un prochain article. Enfin, ce kit dispose de 4 supports de fixation et son prix voisin de 20 Euros (Prix constaté en 2016) ne doit pas représenter un frein à la mise en place d'un tel automatisme sur un réseau.

Avant de réaliser un montage définitif, il est toujours prudent de construire une voie d'essais pour valider ou non un choix technologique ... Mais ceci est une autre histoire ...