mercredi 27 juillet 2016

Christmas Street - Billet 10 - Façonner le relief positif

Bien qu'étant cantonné à un univers urbain, il est important de donner un minimum de relief à ce micro-réseau pour que les bâtiments n'aient pas l'air tous assis sur la même base. Le relief est réalisé à partir d'un empilement de plaques de medium d'épaisseur égale à 3 mm. Dans cette épaisseur les plaques sont découpées à l'aide d'un cutter muni d'une lame neuve. Le passage d'une cale à poncer permet ensuite de rectifier les arêtes.



La première plaque est collée sur le liège à l'aide de colle néoprène gel, étalée sur les deux faces à l'aide d'une spatule crantée. Elle est maintenue en place à l'aide de différentes masses en fonte ou en plomb pendant la durée de séchage. Les autres strates sont collées quant à elles à la colle à bois à prise progressive, en maintenant toujours une certaine pression pendant la prise et le séchage. Avec patience et minutie, on obtient rapidement un relief qui sera ensuite peint en blanc avant de recevoir un enneigement artificiel.




Le traçage de la partie courbe va faire appel à un "wagon-compas", engin non encore référencé parmi les engins de l'Infrastructure à la SNCF. Une cale en bois a été ajustée aux dimensions d'un wagon plat. Perpendiculairement, une traverse a été percée à la bonne distance pour recevoir un crayon à papier qui reportera l'empreinte de la courbe sur la plaque à découper. Une scie sauteuse munie d'une lame à denture fine permettra la découpe, puis viendront les derniers ajustement pour la partie centrale du relief de la face avant du micro-réseau.



Les plus grandes surfaces dégagées dans ces fausses strates géologiques sont destinées à accueillir quatre maisons en porcelaine biscuite. La partie centrale évoque une allée où les passants presseront le pas dans les frimas de l'hiver pour rejoindre leurs domiciles. La voie est désormais équipée en totalité de contre-rails toujours réalisés à partir de profilés en carte plastique. L'espace entre les contre-rails sera ensuite comblé pour figurer une voie noyée dans une chaussée urbaine. Il reste maintenant à agencer l'arrière du module avec une densité plus grande de maisons, mais en adoptant les mêmes techniques.

La confection de l’îlot central sous forme de quai permettant l'échange des passagers d'une ligne à l'autre marquera la fin des travaux de menuiserie liés au décor certes minimaliste mais nécessaire de ce micro-réseau ... Mais ceci est une autre histoire ...